L’histoire de la marche en montagne et son évolution
La marche en montagne est une activité populaire qui existe depuis des siècles. Au cours des dernières décennies, la marche en montagne a connu un regain de popularité et a considérablement évolué avec l’apparition d’autres disciplines : la randonnée, le trek, l’alpinisme, le trail.
Voyons en détail ces différentes activités.
La randonnée
Qu’est ce que la randonnée ?
La randonnée est l’activité de marche sur des sentiers à travers les forêts, les montagnes et d’autres terrains naturels. C’est un excellent moyen de sortir dans la nature et de faire de l’exercice. La randonnée pédestre est une activité que les personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique peuvent pratiquer ensemble.
L’histoire de la randonnée
Les GR apparaissent 10 ans après les premiers congés payés (1947). Le GR1 : le tour de l’ile de France, un tronçon du GR3 (Le sentier de la Loire 1300 Km qui part du Du Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche) à La Baule (Loire-Atlantique) et le tour du mont blanc, boucle de 215 km.
Aujourd’hui, il existe plus de 300 GR en France. Ce qui représente près de 75000 km de randonnée.
Comment préparer votre randonnée ?
Il est important de préparer votre randonnée en amont. Les conditions météorologiques, le terrain et les participants peuvent tous affecter le déroulement de votre randonnée. Voici quelques questions qu’il faut se poser avant d’organiser la randonnée :
- Quel est le niveau des participants ? Combien d’heures de marche peuvent ils effectuer ? Quel terrain ?
- Quel est l’objectif de la randonnée ? un lac ? un sommet ? une cascade ? …
- Selon la période, il faut se renseigner si la randonnée est praticable (vérifier si l’enneigement n’est pas trop important). Si le GR n’est pas souvent utilisé, il peut-être judicieux de faire quelques repérages.
- Prévoir son équipement (son sac à dos) en fonction de la difficulté, de la durée, de la météo, …
Le trekking
Quelle est la différence entre le trekking et la randonnée ?
La randonnée est définie comme la marche, généralement sur un sentier de montagne, pour le plaisir. Il ne nécessite aucun équipement particulier et peut être réalisé par un large éventail de personnes. Le trekking est une forme intense de randonnée où un groupe parcourt des régions éloignées nécessitant plus d’expertise sous forme d’expérience et d’équipement comme des chaussures de randonnée de haute qualité, des sacs à dos, des tentes et des outils de survie.
Pratiquer le trekking ?
Le trekking est un excellent moyen de découvrir un pays : sa faune, sa flore, sa culture et de faire des rencontres enrichissantes. Vous pouvez partir à l’aventure et faire une trekking dans les déserts marocain ou tunisien par exemple, dans les forêts équatoriales ou en montagne (les Andes, le massif des Annapurna, …).
Le trekking fait partie du tourisme dit “alternatif”. En effet, il respecte la nature et les populations locales.
L’alpinisme
L’histoire de l’alpinisme
L’alpinisme est une randonnée pédestre mais sur un terrain beaucoup plus difficile en général en haute altitude et demande des efforts importants de la part des randonneurs. Ce sport se pratique aussi depuis des siècles puisque la première ascension du Mont-Blanc remonte à 1786, tandis que l’ascension de l’Everest date de 1953.
Précautions à prendre pour pratiquer ce sport
Il est conseillé de pratiquer ce sport avec :
- Un bon équipement : cordes, piolet, crampons, casques et surtout de bonnes chaussures.
- Un entrainement adapté à votre objectif
- Une bonne connaissance du terrain et de l’expérience pour grimper en toute sécurité.
- Si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à passer par un guide. Cela vous évitera certaines déconvenues comme de vous perdre, la mauvaise estimation de la difficulté ou les dangers liées à la haute montagne (avalanches, crevasses, météo …)
Le trail
Le premier trail remonterait à 11eme siècle en Ecosse où le roi de l’époque organise la première course des collines. Cette course a, d’ailleurs, toujours lieu. En France, le premier trail organisé est “La diagonale du fou” à la réunion en 1989. Quant au fameux Ultra Trail du Mont blanc (UTMB) n’a lui qu’une vingtaine d’années.
Qu’est-ce que le trail ?
Le trail est une forme de course à pied qui consiste à courir sur des sentiers, souvent dans des zones montagneuses. Les coureurs de trail ne sont généralement pas aussi rapides que les coureurs sur route car le terrain est plus accidenté. Cependant, ils “s’amusent” plus et admirent de beaux paysages pendant qu’ils le font.
Le matériel pour faire un trail
Le matériel de trail peut se limiter à une tenue de course à pied et des chaussures de trail pour les petites distances.
Cependant pour les ultra trails de montagne, il est bon d’avoir en plus :
- Votre tenue de running doit comporter des poches pour mettre votre ravitaillement (barres, gel, …)
- Un Camel back pour boire sans enlever le sac à dos,
- Des bonnes chaussettes pour éviter les ampoules.
- Un bonnet et des gants, une veste imperméable, une couverture de survie si vous êtes en altitude
- Des bâtons si il y a des forts dénivelés,
- Une montre GPS, une lampe frontale pour les parties nocturnes et votre téléphone portable chargé
- Le site sur-la-montagne.fr vous conseille sur la pratique de ces sports et propose de nombreux treks partout dans le monde.