Le canicross : une activité de plein air amusante pour vous et votre chien

Le canicross : une activité de plein air amusante pour vous et votre chien

Vous cherchez un moyen amusant de faire de l’exercice avec votre chien ? Alors vous devriez vous pencher d’un peu plus près sur un des sports canins les plus en vogue à l’heure actuelle : le canicross ! Ce sport canin est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien tout en lui faisant faire l’exercice dont il a tant besoin. Nous allons vous expliquer, dans les grandes lignes, ce qu’est le canicross afin que vous puissiez décider si c’est une activité que vous pourriez faire avec votre chien.

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est une activité de plein air où le coureur est attaché par une ceinture ou un baudrier à son chien via une laisse spécifique et parfaitement adaptée pour ce sport canin. Le coureur est le « conducteur », qui contrôle la direction et la vitesse du mouvement, tandis que le chien est le « moteur », qui court à toute vitesse et ouvre la voie. C’est un excellent moyen pour vous deux de faire de l’exercice et de vous amuser en plein air ! 


À ne pas manquer : vous cherchez à obtenir plus d’informations sur la pratique du canicross ? Alors nous vous recommandons chaudement de vous rendre sur Cani-Cross.fr, LE site qui s’adresse aux débutants en canicross ! Ce site internet est une vraie mine d’or pour celles et ceux qui souhaitent se mettre au canicross mais qui manquent cruellement de connaissances sur ce sport : vous y découvrirez de nombreux conseils pour vous permettre de débuter dans de bonnes conditions, des sélections des meilleurs équipements, des plans d’entraînement, etc.

Comment puis-je savoir si mon chien peut faire du canicross ?

Comment puis-je savoir si mon chien peut faire du Canicross ?

Le canicross convient à toutes les races et tailles de chiens, à condition qu’ils soient suffisamment en forme pour pouvoir courir. Même les chiens âgés, ainsi que les petits chiens, peuvent participer, à condition qu’ils aient été examinés par un vétérinaire au préalable. Si vous n’êtes pas sûr que votre chien soit apte pour la pratique du canicross, commencez doucement : démarrez par des distances plus courtes et, si tout se passe bien, augmentez petit à petit votre temps de course. Veillez à surveiller attentivement votre chien pendant chaque course afin d’évaluer son niveau de fatigue : n’y allez pas trop fort lors de vos débuts, soyez progressif. 

De quel équipement ai-je besoin pour faire du canicross ?

Pour commencer le canicross, vous avez besoin de trois équipements principaux : une ceinture (ou un baudrier) qui s’attache autour de votre taille et qui comporte une petite boucle qui se connecte à la laisse, un harnais, qui se positionne sur le chien et la laisse qui vous relie, vous et votre chien. Il se peut que vous souhaitiez disposer d’équipements supplémentaires tels que des bottes pour chiens (si vous courez sur un terrain accidenté) ou des gilets réfléchissants (si la luminosité est trop faible). Toutefois, ces articles sont facultatifs et ne sont pas nécessaires pour commencer. Et, bien entendu, vous aurez besoin de vos propres équipements pour aller courir : des chaussures de running ainsi que des vêtements légers et adaptés à la pratique de la course à pied. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous munir d’une montre GPS (optionnel) afin de suivre votre parcours et d’apprécier vos progrès.

Puis-je rejoindre un club ou une association de canicross ?

Puis-je rejoindre un club ou une association de canicross ?

Oui ! Il existe de nombreux clubs à travers le pays qui s’adressent spécifiquement aux adeptes du canicross qui veulent simplement s’amuser avec leurs chiens en pratiquant une activité de plein air. En adhérant à l’un d’eux, vous aurez accès à des entraîneurs expérimentés qui pourront vous donner des conseils sur la meilleure façon de pratiquer ce sport en toute sécurité. De plus, le fait de faire partie d’une communauté plus large facilitera l’organisation de courses ou la participation à d’autres évènements sportifs ! 

Conclusion

Si vous êtes déjà un coureur régulier, et que vous possédez un chien, vous avez toutes les raisons d’essayer de vous mettre au canicross. Vous devez au préalable vous munir de quelques équipements et vous assurer auprès d’un vétérinaire que votre chien est effectivement apte à faire du canicross. Débutez en douceur et voyez comment votre chien se comporte lors de vos premières sorties. Vous verrez que, vous et votre chien, prendrez bien vite goût à cette pratique sportive amusante et excellente pour la santé !

Yann

Related Posts

Comment bien travailler son cardio en VTT ?

Comment bien travailler son cardio en VTT ?

Le Mölkky : Un jeu traditionnel finlandais

Le Mölkky : Un jeu traditionnel finlandais

Marche en montagne : Découvrez la montagne à votre rythme

Marche en montagne : Découvrez la montagne à votre rythme

Yoga : les « à savoir » avant de se lancer

Yoga : les « à savoir » avant de se lancer