Le Mölkky : Un jeu traditionnel finlandais

Le Mölkky : Un jeu traditionnel finlandais

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau jeu auquel jouer en plein air, pourquoi ne pas essayer un jeu qui a un peu d’histoire ? Le Mölkky (ou jeu de quilles finlandaises) est un jeu traditionnel finlandais qui existe depuis des siècles (mais pas sous sa forme actuelle). C’est un jeu simple qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges, et c’est un excellent moyen de s’amuser en plein air. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Mölkky.

Qu’est-ce que le Mölkky ?

Le Mölkky est un jeu de quilles dont on pense qu’il est né au début des années 1900. Le jeu se joue traditionnellement avec des quilles en bois, mais il existe aujourd’hui de nombreuses versions différentes. Il est par exemple possible de trouver des jeux en mousse, pour celles et ceux qui veulent y jouer en intérieur. Mais le vrai jeu de Mölkky, c’est en bois.  Le but du jeu est de faire tomber autant de quilles que possible avec votre bâton de lancer, ou « mölkky ». Chaque quille que vous renversez compte pour un point. Si vous ne renversez qu’une seule quille, vous remportez le nombre de points qui est indiqué sur la quille que vous venez de renverser. Le premier joueur qui atteint 50 points remporte la partie. Attention : si vous dépassez 50 points, vous ne gagnez pas ! Mais vous retombez à 25 points ! Et oui, au jeu de quilles de finlandaises, il faut obtenir 50 points, ni plus, ni moins, pour remporter la partie.

Qu'est-ce que le Mölkky ?

Comment jouer au Mölkky

Le Mölkky est un jeu assez simple à jouer. Tout d’abord, vous devez placer les quilles. Pour ce faire, vous pouvez les placer en triangle ou dans toute autre configuration de votre choix (normalement il y a un placement précis à respecter au niveau des quilles, mais si vous voulez les placer différemment, vous le pouvez). Une fois les quilles installées, le premier joueur lance son mölkky sur les quilles pour tenter de les faire tomber. S’il réussit à faire tomber une ou plusieurs quilles, il marque des points en fonction du nombre de quilles qu’il a fait tomber, ou du nombre de points indiqué sur une quille s’il n’en fait tomber qu’une seule. S’il ne parvient pas à renverser de quilles, il perd son tour et aucun point n’est marqué. Le joueur suivant prend alors son tour et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un atteigne 50 points et gagne la partie.

Combien coûte un jeu de Mölkky ?

Vous devez bien vous douter, il existe des jeux de Mölkky à des tarifs différents. Déjà, ce que vous devez savoir, c’est qu’il n’y a pas que Mölkky qui propose des jeux de quilles finlandaises (le vrai nom du jeu). Car oui, “Mölkky”, c’est une marque. Bon d’accord, c’est la marque qui a inventé et popularisé ce jeu mais de nombreuses autres marques proposent aussi des jeux de quilles finlandaises de très bonne qualité. Mais pour répondre à la question du prix, disons qu’il vous faudra compter entre 20 et 30 € pour obtenir un jeu de quilles finlandaises de bonne qualité (et en bois !).

Combien coûte un jeu de Mölkky ?

Conclusion

Le Mölkky est un jeu d’extérieur facile et amusant, qui peut être apprécié par des personnes de tous âges. Les enfants, notamment, apprécient fortement ce jeu d’adresse : les faire jouer au Mölkky peut être une excellente occasion de les faire sortir et de les “décoller” de leurs écrans 😀. C’est une excellente façon de passer du temps à l’extérieur, et c’est aussi un bon moyen de socialiser et de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous cherchez quelque chose de nouveau à faire, pourquoi ne pas essayer le Mölkky ? En plus, ce jeu ne prend pas beaucoup de place et peut donc être transporté facilement, vous pouvez donc l’emporter avec vous lors de vos vacances ou le temps d’un week-end avec des amis.

Yann

Related Posts

Marche en montagne : Découvrez la montagne à votre rythme

Marche en montagne : Découvrez la montagne à votre rythme

Yoga : les « à savoir » avant de se lancer

Yoga : les « à savoir » avant de se lancer

4 sports efficaces pour perdre de la cellulite

4 sports efficaces pour perdre de la cellulite

Le vélo elliptique : un des meilleurs entraînements cardio pour obtenir un corps mince et sain

Le vélo elliptique : un des meilleurs entraînements cardio pour obtenir un corps mince et sain