Yoga : les « à savoir » avant de se lancer

Yoga : les « à savoir » avant de se lancer

Faire du sport est une chose tout à fait recommandée pour se maintenir en forme et entretenir sa santé. Il existe diverses disciplines qui peuvent être exécutées même si l’on n’est pas un grand adepte des grands efforts physiques. Le yoga représente un sport à part entière qui peut être pratiqué par presque tout le monde. À condition d’être motivé et de ne pas avoir d’interdiction d’ordre médical. Avant de se lancer dans une séance de yoga, voici quelques points à connaître.

D’où vient le yoga ?

C’est en Inde que le yoga trouve ses origines. La discipline apparaît dans le pays il y a plus de 5000 ans. Les premiers écrits en sanskrit ont été élaborés à l’époque de Patanjali vers l’an 200 av. J.-C. Outre ses écrits, il existe d’autres textes sacrés qui ont inspiré les fondements du yoga indien. Par ailleurs, d’un point de vue philosophique, le yoga est un excellent moyen pour être en harmonie avec soi-même. Ce qui est tout à fait essentiel pour un épanouissement personnel intéressant. La pratique du yoga est également une bonne manière d’être en phase avec son environnement, son entourage et aussi tout l’univers.

L’Occident a accueilli le yoga comme une discipline révolutionnaire qui peut aider sa population avec efficacité au quotidien. L’engouement des Occidentaux pour le yoga a incité l’émergence de diverses pratiques nouvelles. En fait, des professionnels dans cette discipline ont pensé qu’elle devrait s’adapter aux réalités de la vie occidentale afin de fournir plus de bénéfices à ses adeptes. Aujourd’hui, les pratiquants du yoga peuvent tirer profit de cette discipline, non seulement au niveau physique, mais aussi spirituel ainsi qu’au niveau mental. La version que l’on connaît actuellement de cette pratique n’est pas tout à fait celle de ses débuts en Inde.

D'où vient le yoga ?

Comment se passent les séances de yoga ?

La séance de yoga se distingue par la réalisation de quelques étapes spécifiques. Elles participent notamment à l’intégration progressive de la discipline comme étant plus un moyen de se recentrer qu’une simple activité physique. Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans cette aventure, il est conseillé de se faire accompagner d’un professionnel. Les centres qui proposent leur aide dans le domaine sont désormais nombreux. Des cours de yoga à Montpellier sont notamment accessibles aux adeptes établis dans cette ville française de l’Hérault. Quoi qu’il en soit, voici les principales étapes rencontrées lors d’une séance de yoga.

Étape n° 1 : Le moment de calme

Ce moment est indispensable pour que le pratiquant ait le temps de se mettre en condition, tant physique que mentale. Il marque un temps d’arrêt entre la dernière action effectuée par l’individu, et le début effectif du cours. Le moment de calme est propice à la concentration.

Étape n° 2 : La méditation

La méditation est un élément essentiel dans une séance de yoga. Elle est souvent associée à une technique spécifique de respiration. Cette technique se nomme la respiration en pleine conscience ou respiration consciente. Elle consiste à contrôler la manière dont on inspire et expire. La méditation quant à elle permet de rétablir la paix dans les émotions et aussi de purifier l’esprit.

Comment se passent les séances de yoga ?

Étape n° 3 : La réalisation des postures

Également appelées Asanas, les postures de yoga sont indispensables à la bonne pratique de cette discipline. Elles sont nécessaires pour coordonner le corps et l’esprit. Ce sont des éléments qui installent progressivement l’harmonie entre ces deux niveaux de l’être. Des programmes de postures peuvent être préalablement définis pour une séance.

Étape n° 4 : La relaxation ou Shavasana

Le Shavasana est un terme sanskrit qui désigne une posture de relaxation au sol au cours de la séance de yoga. Elle représente en fait la posture dite du cadavre. Le pratiquant s’allonge complètement sur le dos. La posture en question permet d’éliminer la fatigue accumulée durant la séance. Le Shavasana aide aussi à installer le calme au niveau de l’esprit.

Étape n° 5 : Fin de la séance

La séance de yoga se clôture par une relaxation totale. Un moment de calme peut alors être instauré afin de reprendre peu à peu avec la réalité. Un chant mantra peut également être initié par le yogi pour marquer la fin de la séance. Dans tous les cas, le pratiquant reprend contact avec son environnement après avoir passé une période de concentration et de pleine conscience.

Yann

Related Posts

Le Mölkky : Un jeu traditionnel finlandais

Le Mölkky : Un jeu traditionnel finlandais

Marche en montagne : Découvrez la montagne à votre rythme

Marche en montagne : Découvrez la montagne à votre rythme

4 sports efficaces pour perdre de la cellulite

4 sports efficaces pour perdre de la cellulite

Le vélo elliptique : un des meilleurs entraînements cardio pour obtenir un corps mince et sain

Le vélo elliptique : un des meilleurs entraînements cardio pour obtenir un corps mince et sain